• WP1

  • WP2

  • WP3

  • WP4

  • WP5

  • WP6

  • WP7

  • WP8

  • WP9

  • WP10

WP.1 : Un guide commun aux Universités mis en place pour la mise en œuvre du code de bonnes pratiques de gouvernance des Etablissements et Entreprises Publics (EEP) 

Ce lot consiste à produire un guide à l'instar du Code Marocain des Bonnes Pratiques de Gouvernance d’Entreprise et Établissements Publics et spécifique aux Universités Marocaines. Durant la première année et suite à l'élaboration du bilan de gouvernance de chaque Université Marocaine, l'UH2C va apporter son expertise en matière de rédaction des thématiques du guide en collaboration avec l'UM5R et l'UVIGO. Le guide une fois validé par les Universités sera diffusé et suivi des ateliers de formation des ressources pour les accompagner dans son implémentation. Vers la fin de la première année, un rapport d'évaluation de l'opérationnalisation dudit guide sera édité et remis dans le site de diffusion du projet.

Produit N°

Titre

Type ou nature du produit/résultat

Langue

Date de fourniture

Niveau de diffusion

WP1.1

Établir un bilan de gouvernance par les Universités

Autres produits

FR

2014-02-03

Niveau de l'institution

WP1.2

Définir les thématiques du guide

Autres produits

FR

2014-06-02

Niveau national

WP1.3

Guide des pratiques de gouvernance

Autres produits

FR, Ar

2014-06-02

Niveau national

WP1.4

Référentiel des actions

Méthodologie

FR, Ar

2014-07-01

Niveau national

 

WP.2 : Système d’Information intégré pour le renforcement du processus de prise de décision 

Ce lot consiste à structurer le Système d'Information au niveau des Universités pour le rendre un outil performant d'aide à la décision. Le futur SI doit obligatoirement capitaliser sur les choix pertinents effectués et constituer un outil d’observation et de description qui vise, à partir de données de gestion et/ou de statistiques, à donner aux managers des Universités les moyens d’identifier des alertes de gestion, de suivre l’évolution de l’activité et de disposer d’outils d’investigation de sujets ou phénomènes particuliers. Ceci implique qu’il soit construit selon des critères de sélectivité en choisissant, parmi toutes les statistiques qu’il est possible de produire, celles qui peuvent servir à telle ou telle catégorie d’utilisateurs. Cela présume l'édition des tableaux de bord comportant des alertes, des tableaux préformatés contenant l’essentiel de la statistique d’activité et d’environnement, les tableaux et graphiques restituant les résultats d’interrogations, la restitution d’analyses sophistiquées (analyse de corrélation, simulation etc.).

Produit N°

Titre

Type ou nature du produit/résultat

Langue

Date de fourniture

Niveau de diffusion

WP2.1

Diagnostic suivi d'un plan d'amélioration du SI

Report

FR

2014-07-01

Niveau national

WP2.2

Missions et fonction des structures chargées du SI

Report

FR

2014-07-01

Niveau national

WP2.3

Mise en place des outils d’aide à la décision

Report

FR

2014-07-01

Niveau national

   

WP.3 : Personnel formé aux pratiques du nouveau guide contribuant au renforcement de la gouvernance des Universités 

Pour la mise à niveau des ressources humaines responsables du suivi de la mise en place du guide des pratiques de gouvernance, un grand intérêt est réservé à la formation du personnel en lui dédiant un lot entier.
Un plan de formation des formateurs sera établi en identifiant les profils des équipes à former et en spécifiant les planning de sessions de formation au Maroc et aux Universités partenaires européennes.

  • 2 sessions de formation relatives à la gestion financière seront animée par l'UH2C, UM5R et KTH et elles seront organisées l'une à l'UM5R et l'autre à l'UVI.
  • 2 autres sessions de formation relatives à la comptabilité générale et analytique seront animées par KTH, l'UIZ et l'UMF et seront organisées l'une à l'UIZ et l'autre à l'UMF.
  • 1 atelier concernant les responsables du SI sur l'exploitation du SI comme outil d'aide à la décision sera animé par l'UMF, l'UH2C, l’UH1 et KTH et sera organisé à l'UH1S.
  • 1 atelier portant sur l'efficacité de la gestion interne concernant les techniques de pilotage stratégique et le fonctionnement des instances universitaire sera animé par le Ministère et l'AUI et sera organisé à l'AUI.

Produit N°

Titre

Type ou nature du produit/résultat

Langue

Date de fourniture

Niveau de diffusion

WP3.1

Formation sur les outils de gestion financière

Formation

FR

2015-03-02

Niveau de l'institution

WP3.2

Formation sur la gestion comptable

Formation

FR

2015-04-01

Niveau national

WP3.3

Atelier sur les ressources du SI

Formation

FR, Ar

2014-12-01

Niveau national

WP3.4

Ateliers sur les outils de pilotage

Formation

FR, Ar

2015-05-04

Niveau national

 

WP.4 : Fonctionnement de l’organe délibérant (CU) et ses commissions amélioré 

Ce lot consiste à mettre en place un dispositif permettant au Conseil de l'Université ainsi que les autres instances universitaires d'instaurer une méthodologie de gestion rationnelle de leur pouvoirs, leur compétences et l’objectivité nécessaire pour assurer leur fonction de pilotage stratégique et de surveillance de la Direction.

Produit N°

Titre

Type ou nature du produit/résultat

Langue

Date de fourniture

Niveau de diffusion

WP4.1

Charte de fonctionnement du CU et commissions

Autres produits

FR, Ar

2014-08-01

Niveau national

WP.5 : Fiabilisation de la gestion interne au sein des universités renforcée 

En se basant sur les pratiques de gouvernance qui seront établies dans le guide des pratiques de gouvernance des Universités, l'expérience de l'UM5R et de l'UH2C, l'expérience des autres partenaires dans la modernisation du fonctionnement interne de leur institution et en faisant un benchmark sur nos homologues européens, KTH et l'UMF, un processus d'organisation, de contrôle interne et de management des risques sera mis en place.
Ce processus donne naissance à des produits qui vont être élaborés par les partenaires responsables de ce lot et adoptés par le Conseil des Universités partenaires et disséminés à l'échelle nationale.

 

Produit N°

Titre

Type ou nature du produit/résultat

Langue

Date de fourniture

Niveau de diffusion

WP5.1

Organigramme fonctionnel type des Universités

Autres produits

FR, Ar

2014-11-02

Niveau national

WP5.2

Manuel des procédures type des Universités

Autres produits

FR

2015-05-02

Niveau national

WP5.3

Élaborer le descriptif de l’organe d’audit

Autres produits

FR

2015-07-01

Niveau national

WP5.4

Mettre en place un plan de gestion des risques

Méthodologie

FR

2015-09-01

Niveau national

 

WP.6 : Relations avec les principales parties prenantes de l'Université améliorés 

L'objectif de ce lot est de mettre en place des outils permettant d'instaurer le processus d'engagement des parties prenantes des Universités et de les inclure dans le processus de prise de décision.
Après avoir capitalisé sur l'expérience des partenaires nationaux (UIT, UMI et l'UIZ) et le partenaire européen (ULE), une stratégie de relations des Universités partenaires avec ses parties prenantes munie d'un plan de consultation de ces parties seront élaborés.
Le plan de consultation sera constitué de la méthodologie de réalisation d'un mapping des parties prenantes et d'un plan de campagnes de sensibilisation sur la base des enquêtes de satisfactions comme baromètre.
L'analyse des données collectées donnera naissance à un plan d'amélioration des plateformes constituant l'interface avec ces parties prenantes.
Le plan de consultation ainsi que les outils développés pour fidéliser les parties prenantes seront distribués aux Universités partenaires.

Produit N°

Titre

Type ou nature du produit/résultat

Langue

Date de fourniture

Niveau de diffusion

WP6.1

Enquêtes de satisfaction

Autres produits

FR

2015-02-01

Niveau de l'institution

WP6.2

Plan de campagnes de sensibilisation

Méthodologie

FR

2015-05-02

Niveau national

 

WP.7 : Communication et diffusion de l’information dans le cadre de la transparence renforcées 

L'objectif de ce lot est d'établir un mode de fonctionnement de la cellule de communication des Universités partenaires en élaborant un schéma directeur de cette cellule qui tient compte des synergies entre les demandes des différentes communautés composant les Universités (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques), les attentes des publics internes et externes et les objectifs fixés par la Direction.
En capitalisant sur l'expérience des partenaires nationaux (l'UAE, l'UCA, l'UIZ) et notre homologue européen (ULE), il y aura une définition des missions du service de la communication et une identification des ressources humaines et matérielles nécessaires pour son fonctionnement dans le cadre de sa modernisation.
Dans un 2ème temps, il y aura l'élaboration d'une méthodologie de dématérialisation des procédures au sein des Universités.

Produit N°

Titre

Type ou nature du produit/résultat

Langue

Date de fourniture

Niveau de diffusion

WP7.1

Renforcement de la cellule de communication

Autres produits

FR

2015-07-01

Niveau national

WP7.2

Dématérialisation des procédures

Méthodologie

FR

2015-09-01

Niveau national

 

WP.8 : Diffuser communiquer et disséminer les résultats du projet 

Un plan de communication et de diffusion sera établi et accompagnera toutes les étapes de mise en œuvre du projet:

  • Création d'un site web qui contiendra tous les rapports et informations relatifs au projet ainsi qu'un espace documentaire contenant la version électronique de tous les documents édités;
  • Édition et diffusion des rapports d'activités concernant les aspects techniques et fonctionnels du projet;
  • Édition et diffusion d'évaluation des activités techniques et fonctionnelles du projet;
  • Édition et diffusion des rapports d'étapes et rapport final relatifs à la gestion du projet;
  • Édition et diffusion d'un guide contenant tous les évènements relatifs au projet;
  • Organisation d'une conférence internationale à la fin du projet;
  • Participation active aux conférences régionales nationales et internationales en relation avec l'objet du projet ;
  • Publication d'articles dans des journaux scientifiques et de vulgarisation de la gouvernance publique;
  • Édition d'un poster/Flyer décrivant le projet, pour affichage dans les organismes partenaires, ainsi que pour diffusion via les points contacts nationaux Tempus.

Produit N°

Titre

Type ou nature du produit/résultat

Langue

Date de fourniture

Niveau de diffusion

WP8.1

Création site WEB

Autres produits

EN, FR, AR

2015-12-01

Niveau international

WP8.2

Diffusion large des résultats du projet

Événements : conférences et séminaires

EN, FR, AR

2015-12-01

Niveau national

 

WP.9 : Gestion du projet 

- Le projet compte tenu de sa conception et de ses objectifs, contient des étapes de contrôle interne de qualité et de suivi de façon à ce que le plan de travail soit accompli avec qualité pour obtenir les résultats prévus. On peut citer dans ce cadre les points suivants :

- Les rapports réguliers des réunions : rapports narratifs et financiers. Un certain nombre d’indicateurs de progression, définis dans le projet pour chaque résultat escompté, permettront aux différents évaluateurs de mesurer avec précision dans le temps le taux de réalisation de chaque résultat, tout en tenant compte des hypothèses et risques associés mis en évidence (rapport Kickoff, rapport rencontre WP2.2, rapport rencontre WP4.1), rapport financier.

- Les rapports de progression demandés par Tempus doivent être clair s et quantifiables

- Le monitoring: le consortium prévoit de procéder tous les six mois par une comparaison du plan de travail initial avec celui en cours. De même, chaque membre de consortium effectuera une analyse SWOT accompagnée d'un bref rapport sur l'état d'avancement des activités du projet où il est impliqué.

- La coordination et le suivi administratif, financier et contractuel est sous la responsabilité du Manager Opérationnel en utilisant les indicateurs de suivi du projet, les indicateurs de progression définis dans la MCL et en veillant à la soumission des rapports d'étape et final renseignant sur l'état d'avancement du projet.

Il jouera également le rôle d'interface entre le Consortium, la CE et l'agence Tempus Maroc et il veillera à l'application des décisions et de la stratégie du comité de pilotage. Le Manager Opérationnel s'assurera de la qualité des résultats et produits fournis par l'ensemble des partenaires qui seront soumis à son approbation.

Produit N°

Titre

Type ou nature du produit/résultat

Langue

Date de fourniture

Niveau de diffusion

WP9.1

Gérer le projet

Méthodologie

EN, FR

2015-12-01

Niveau international

WP. 10 : Assurance qualité du projet 

Ce lot est dédié à l'évaluation des activités de chaque WP, ainsi qu’à leur amélioration après le contrôle qualité.
Pour réaliser cette évaluation tout au long du projet et orienter les contenus afin de s’assurer qu’elles correspondent aux objectifs décrits dans la MCL et qui sont traduits par des indicateurs de progression, nous ferons appel à un expert en Qualité pour auditer la qualité de toutes les réalisations.
Dés le début du projet, l'expert qualité s'appuiera sur les indicateurs de la MCL pour mesurer les différentes activités et les déviation éventuelles et proposer les actions correctives et préventives appropriées.

Produit N°

Titre

Type ou nature du produit/résultat

Langue

Date de fourniture

Niveau de diffusion

WP10.1

Assurer la qualité du projet

Méthodologie

EN, FR

2015-12-01

Niveau international

 

Membres du consortium